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Déclaration de confidentialité avocat-client

Dernière mise à jour 22.04.2024

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous traitons vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

Toutes les données personnelles que nous recevons de votre part en tant que (personne de contact d'un) client sont traitées conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD »), tel que ainsi que cette déclaration de confidentialité de l'avocat client et notre déclaration générale de confidentialité.

Cette déclaration de confidentialité vous fournit plus d'informations sur les données personnelles que nous traitons, pourquoi nous les traitons, comment nous les obtenons, combien de temps nous les conservons et avec qui nous les partageons.

Vous recevrez également plus d’informations concernant l’exercice de vos droits.

1. IDENTITÉ ET COORDONNÉES

Le responsable du traitement de vos données personnelles est la personne morale suivante sous laquelle l'avocat que vous avez consulté exerce son activité (voir site internet www.tka-jur.be) au bureau d'avocat TKA, Ninoofsesteenweg 177-179, 1700 Dilbeek.

Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez toujours nous contacter, toujours à l'attention de l'avocat que vous avez consulté.

- par courrier : à l'adresse ci-dessus en précisant « Confidentialité »
- par email : Privacy@tka-jur.be
- par téléphone : 02/413.00.80

2. OBJECTIFS

Nous traitons vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

- Services juridiques aux clients au sens le plus large
- Respect de la législation en matière de prévention du blanchiment d'argent et de lutte contre la fraude
- Facturation et comptabilité
- Gestion des litiges
- Contrôle d'accès et surveillance par caméra

Vous trouverez ci-dessous, par finalité, quelles données personnelles nous traitons, pourquoi nous les traitons, comment nous les obtenons, combien de temps nous les conservons et avec qui nous les partageons.

2.1 Services juridiques aux clients

En vue de fournir des services juridiques à nos clients, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone), des données d'identification délivrées par le gouvernement (numéro de carte d'identité, numéro de passeport, numéro de permis de conduire). numéro de permis, numéro de pension, plaque d'immatriculation, numéro d'entreprise, numéro de TVA), caractéristiques personnelles (sexe, date de naissance, lieu de naissance, langue, nationalité), données familiales (éventuellement également données relatives aux mineurs), données financières (compte bancaire numéro, mode de paiement) et toute autre information qui nous est fournie pour le traitement de votre dossier (incl. éventuellement des catégories particulières de données personnelles telles que des données personnelles révélant votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques ou votre appartenance syndicale, des données génétiques, des données biométriques, des données sur votre santé ou des données sur votre vie sexuelle ou votre orientation sexuelle) ou données personnelles concernant les condamnations pénales et les infractions)

Le traitement de ces données personnelles nous permet de fournir des conseils juridiques, de rédiger des actes et documents juridiques, de représenter nos clients en justice, en arbitrage ou devant des autorités administratives ou assimilées, de fournir une assistance dans les négociations et/ou la conclusion de contrats, de fournir une assistance à la médiation. , pour apporter son aide lors d'un interrogatoire de police ou assimilé, pour assumer des mandats (curateur, médiateur de dettes, administrateur, etc.), pour assurer le suivi en cas de cessation de nos activités, etc.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur :

  • dans le cas d'un client privé : conclusion et exécution d'un contrat de services juridiques avec le client (art. 6.1, b) RGPD).

    Si nous transférons vos données personnelles à la demande de ces tiers, à la demande de ces tiers, à un conseiller technique, à un notaire, à un administrateur judiciaire ou à un autre représentant judiciaire, nous demanderons votre consentement (art. 6.1, a) du RGPD), à moins que il y a une décision de justice qui exige le transfert. Si nous transmettons vos données personnelles à l'avocat successeur en cas de cessation de notre activité professionnelle, nous demanderons votre consentement (art. 6.1, a) RGPD).
  • dans le cas d'un client professionnel/d'autres parties : notre intérêt légitime à pouvoir fournir nos services juridiques à notre client (art. 6.1, f) RGPD).

Dans le cas de l'exercice d'un mandat de représentant judiciaire, la base juridique repose sur une mission d'intérêt général résultant du mandat judiciaire et des dispositions légales pertinentes (art. 6.1, e) RGPD).

La base juridique du traitement de catégories particulières de données personnelles et/ou de données personnelles pénales repose sur la constatation, l'exercice ou la justification d'un droit en justice (art. 9.2, f) du RGPD) ou sur la défense des intérêts de nos clients. (Art. 10 RGPD en liaison avec l'art. 10.1, 2° Loi sur la protection des données personnelles.

Aux fins du respect de la législation anti-blanchiment et anti-fraude, nous conservons vos données personnelles pendant 10 ans après la clôture du dernier dossier (plus une période de vérification de 1 an), sauf si une conservation plus longue est nécessaire dans le cadre de un crime spécifique.

Nous ne partageons ces données personnelles qu'en cas de nécessité avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre de la prestation de nos services juridiques (services judiciaires et de police, huissiers, avocat(s) de la partie adverse ou une contrepartie professionnelle qui agit sans l'assistance d'un avocat) , avocat successeur, banques et compagnies d'assurance, établissements de santé, un conseiller technique, un psychologue judiciaire, un expert ou un représentant judiciaire (par exemple notaire, administrateur judiciaire) désigné par jugement ou jugement). Par ailleurs, les tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (fournisseurs informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

Respect de la législation anti-blanchiment et anti-fraude : dans le but de respecter la législation anti-blanchiment et anti-fraude, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone et de fax. ), numéro de registre national, données d'identification délivrées par le gouvernement (numéro de carte d'identité, numéro de passeport, numéro d'entreprise, numéro de TVA), données financières (transactions pour ou pour le compte du client), caractéristiques personnelles (date de naissance, lieu de naissance , sexe, langue, nationalité), des données judiciaires (condamnations, litiges en cours) et toute autre information que nous devons demander et/ou recevoir dans ce cadre.

Le traitement de ces données personnelles nous permet de respecter, entre autres, la législation en matière de prévention du blanchiment d'argent et de lutte contre la fraude.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur l'obligation légale telle que décrite dans la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme (art. 6.1, c) RGPD) - et dans la mesure que le traitement va au-delà de ce qui est strictement nécessaire au respect de ces obligations légales (par exemple dans le cadre du droit général obligation d’identification) – notre intérêt légitime à être vigilant contre les pratiques de blanchiment d’argent dans le cadre de nos services juridiques (Art. 6.1, f) RGPD).

Nous obtenons ces données personnelles directement auprès de vous et/ou indirectement via un tiers.

Aux fins du respect de la législation anti-blanchiment et anti-fraude, nous conservons vos données personnelles pendant 10 ans après la clôture du dernier dossier (plus une période de vérification de 1 an), sauf si une conservation plus longue est nécessaire dans le cadre de un crime spécifique.

Nous ne partageons ces données personnelles qu'en cas de nécessité avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre du respect de la législation anti-blanchiment et anti-fraude (services de l'État, services judiciaires et de police, avocats, président). Par ailleurs, les tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (fournisseurs informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

2.2 Facturation et comptabilité

Aux fins de facturation et de nos obligations comptables, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone), des données d'identification délivrées par le gouvernement (numéro d'entreprise, numéro de TVA), des données financières. (numéro de compte bancaire, mode de paiement) et prestations/services fournis.

Le traitement de ces données personnelles nous permet d'établir nos factures, de tenir notre comptabilité et de respecter nos obligations comptables, notamment l'établissement des comptes annuels. Cela est nécessaire pour respecter nos obligations comptables.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur diverses obligations légales, telles que celles contenues dans le Code de droit économique (art. I.1 CEL, art. III.82 CEL, art. III.89 REV et art. III.90 WER), la KB WVV (comptabilité en partie double), le Code des sociétés et des associations (art. 3:1 WVV) et le Code des impôts sur le revenu (art. 320 WIB) (article 6.1, c) RGPD) et - dans la mesure où le traitement va au-delà de ce qui est strictement nécessaire au respect de ces obligations légales - sur l'intérêt légitime à tenir nos comptes (art. 6.1, f) RGPD).

Nous obtenons ces données personnelles directement auprès de vous et/ou indirectement via un tiers.

A des fins de facturation et de comptabilité, nous conservons vos données personnelles jusqu'à 10 ans après la fin de l'exercice concerné (plus une période de vérification de 1 an).

Nous partageons ces données personnelles uniquement avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre de notre facturation et de notre comptabilité (notre cabinet comptable, commissaire aux comptes, services gouvernementaux, banques et assurances). Par ailleurs, les tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (fournisseurs informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

2.3 Gestion des litiges

Dans le but de gérer d'éventuels litiges, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone), des données d'identification délivrées par le gouvernement (numéro de carte d'identité, numéro de passeport, numéro de permis de conduire, numéro de pension). , plaque d'immatriculation, etc.), des informations sur la profession et l'emploi, des données financières, des données judiciaires et toutes autres informations pouvant être pertinentes pour la gestion d'un (potentiel) litige.

Le traitement de ces données personnelles nous permet de défendre nos intérêts légitimes dans toutes formes de résolution de litiges et d'en assurer l'administration.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur notre intérêt légitime à sauvegarder les droits (contractuels et non contractuels, légaux et autres) de notre cabinet d'avocats (art. 6.1, f) RGPD).

Nous obtenons ces données personnelles directement auprès de vous et/ou indirectement via un tiers.

Pour les besoins de notre gestion des litiges, nous conservons vos données personnelles jusqu'à 5 ans après l'expiration du dernier délai de recours (plus longtemps si nécessaire, par exemple pour respecter des obligations légales) (plus un délai de vérification de 1 an).

Nous ne partageons ces données personnelles qu'en cas de nécessité avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre du respect de la législation anti-blanchiment et anti-fraude (services de l'État, services judiciaires et de police, avocats, président). Par ailleurs, les tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (fournisseurs informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

2.4 Contrôle d'accès et surveillance par caméra

En vue d'assurer la sécurité dans nos bureaux, nous pouvons traiter des données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone), des informations sur la profession et l'emploi (fonction, nom de l'entreprise), l'heure de présence/visite. et enregistrements vidéo et images.

Le traitement de ces données personnelles nous permet de garantir la sécurité dans nos bureaux, notamment grâce à l'enregistrement de nos visiteurs et à la surveillance par caméra.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur notre intérêt légitime à assurer la sécurité de nos employés, visiteurs et bureaux (art. 6.1, f). La surveillance par caméra est clairement signalée à l'entrée avec le pictogramme bien connu.

Nous obtenons ces données personnelles directement auprès de vous lors de votre inscription à notre accueil et grâce aux images de notre caméra de surveillance.

Pour contrôler la sécurité dans nos bureaux, nous conservons vos données personnelles jusqu'à 1 mois après votre visite dans nos bureaux (plus une période de vérification de 2 semaines), à moins qu'elles ne doivent être conservées plus longtemps comme preuve d'un crime ou d'un dommage spécifique ou pour dans le but d’identifier un auteur potentiel, une victime ou un témoin.

Si nécessaire, nous partageons ces données personnelles avec des tiers (services judiciaires et de police, banques et assurances, avocats, experts ou autres parties impliquées). Par ailleurs, les tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (fournisseurs informatiques). Le fournisseur du système d'authentification ne peut accéder au système qu'en cas de nécessité et avec notre autorisation.

Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

3. SÉCURITÉ

Nous avons mis en oeuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la confidentialité de vos données personnelles et protéger vos données contre la destruction, la perte, l'altération, la divulgation ou l'accès non autorisés, accidentels ou illicites.

Nous avons conclu les accords contractuels nécessaires avec les tiers avec lesquels nous collaborons et ne transférons pas vos données personnelles en dehors de l'Espace économique européen sans la garantie que vos données y bénéficient également d'un niveau de protection équivalent.

4. DROITS

Vous pouvez toujours nous contacter pour exercer les droits suivants :

- une demande d'accès ou de rectification de vos données personnelles ;
- une demande d'effacement de vos données personnelles ;
- une demande de limitation du traitement de vos données personnelles ;
- une objection au traitement de vos données ;
- une demande de retrait de votre consentement ;
- une opposition à une prise de décision individuelle entièrement automatisée sans aucune implication humaine
- une plainte si vous estimez que nous n'agissons pas conformément à la loi applicable en matière de protection des données. Vous pouvez également déposer une plainte auprès de l'Autorité belge de protection des données.

Vous pouvez toujours nous contacter pour exercer vos droits, toujours à l'attention de l'avocat que vous avez consulté conformément aux informations mentionnées sous 1/.

Nous respectons tous les droits concernant vos données personnelles auxquels vous avez droit en vertu de la loi applicable.

Afin de suivre et de répondre correctement à vos demandes, nous traitons vos données personnelles sur la base de nos obligations légales découlant du chapitre III en liaison avec l'art. 5.2 RGPD (art. 6.1, c) RGPD). Nous pouvons vous demander de motiver votre demande et/ou de nous fournir une preuve d'identité, par exemple une copie du recto de votre carte d'identité.

5. MISES À JOUR

Cette déclaration de confidentialité peut être modifiée de temps à autre, dans les limites des réglementations applicables en matière de protection des données.

Via www.tka-jur.be vous avez toujours accès à la version la plus récente.